· 

GLENFARCLAS 21 ANS

 

Pour la dégustation d’aujourd’hui nous allons avec un ami (que j’appellerai Terry Tate) nous poser dans un lieu atypique. Pour savourer ce magnifique single malt de 21 ans, nous irons au jardin des tuileries à Paris un jour ensoleillé. Trouvons nous une pierre pour poser notre bouteille et les deux verres glencairn (un banc serait trop simple pour pouvoir apprécier le voyage).

 

Nous faisons tout d’abord couler ce magnifique liquide sombre avec des reflets d’or ambré au soleil. L’œil nous prévient : nous aurons du sherry aujourd’hui !

 

Nous plongeons notre nez dans le verre et les aromes nous font quitter Paris et nous propulsent directement près de la petite ville de Ballindaloch au cœur du Speyside. La Seine se transforme en rivière Spey,  le jardin des Tuilleries se couvre de chardon et les immeubles environnants se transforment en montagnes verdoyantes. Les aromes sont intenses et très vite des fruits confits, de la muscade, des amandes sur un fond d’agrume font leur apparition. Mais cette couleur ? C’est au deuxième nez qu’elle s’explique : des arômes fumés et boisés se confondent désormais avec le sherry et nous annonce un whisky puissant mais subtil.

 

Nous n’avons qu’une envie avec Terry Tate, prolonger notre voyage dans la vallée du Spey au milieu des moutons et goûter à ce beau breuvage. Sa bouche est magnifique mais puissante. On sent la force du liquide qui a survécu aux anges pendant son séjour de 21 ans en fût de sherry. Elle est riche et corsée mais avec beaucoup de rondeur. Elle se développe vers des notes plus fruitées, fumées et épicées. Le vent souffle et l’air est frais dans le Speyside.

 

La finale est longue et lisse comme de l’herbe broutée par un mouton, mais elle laisse en bouche  des notes de fumée et une sensation chocolatée.

Cette belle dégustation au soleil du printemps parisien, a tenu toute les promesses de ce whisky de 21 ans faisant parti du cercle très fermé des whiskies cultes. Elle nous a permis un instant de transformer la pyramide du Louvre en toit de pagodes masquant les grands alambics de la distillerie Glenfarclas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0