Aujourd’hui, nous allons déguster un simple mais magnifique et historique blend irlandais. Pour ce faire je vais sortir mon bon vieux tumbler gravé de belles feuilles de trèfle. Ce n’est peut-être pas le meilleur verre pour les aromes mais ce sera celui qui nous transportera aujourd’hui.
Le liquide jaune orangé se dépose au fond du verre et j’aperçois déjà les marguerites des champs de la côte sud de l’Irlande.
Bien entendu j’ai vite envie de savoir si l’or de sa couleur va transparaitre dans mon nez.
La première impression est douce et suave comme les notes d’une harpe celtique. Des fruits dansent dans le nez mais très vite Billy Leighton (master blender de Powers) a souhaité nous rappeler la dureté du climat irlandais à l’automne et des épices et du poivre font leur apparition et nous annoncent clairement un gout typique. Les 43 ° du liquide nous projettent désormais dans un pub des ruelles de Dublin : le Celt.
La bouche de ce blend est robuste. La harpe celtique, laisse vite place au son de l’Ireland’s Call joué dans la noirceur et la poussière aux odeurs de céréales du pub. L’ambiance est là, McGregor est debout sur les tables, fiers de sa bannière. Il a les larmes aux yeux, peut-être en souvenir des hirondelles gravées sur le col de la bouteille mais qui ont pris leur envol beaucoup trop tôt.
La fin de la dégustation amène en bouche des saveurs de miel et d’épices. La tête tourne, les souvenirs se bousculent, je n’ai aucune envie de sortir de ce pub. Les épices et les notes poivrées restent en bouche et se prolongent sur un fonds d’orge développé par le mélange de pot still et whiskey de grain. Ce premier verre me donne envie de retourner dans les rue sombre de Dublin.
Cet Irish whiskey souvent considéré par les irlandais comme appartenant “au peuple, à la terre et au pays” donne un bel exemple de l’élaboration à partir d’orge maltée et non maltée et de la triple distillation irlandaise. Son style unique projette directement l’amateur de gout dans les contrées du Comté de Cork.
Écrire commentaire