· 

TALISKER SKYE vs TALISKER STORM 45,8 °

 

Le rendez-vous était pris au nord-ouest de l’Ecosse sur l'Ile de Skye. Direction donc le Skye bridge pour traverser le Kyle Akin et rejoindre l’ile pour déguster celui qui est longtemps resté le seul local le whisky (rejoint depuis peu par TORABHAIG (que j'ai eu l'occasion de vous faire découvrir ici) et juste en face RAASAY (que j'ai eu l'occasion également de vous faire découvrir ici) sur l'ile du même nom.

 

 

  

Le vieux Craig MacLeod m'a dit de suivre la route 87 jusqu’à Sligachan, là il m'a dit de prendre la 863 en direction de l’ouest de l’ile. Mais à ma grande surprise, il ne m'a pas dit de tourner pour Carbost (village ou se trouve la distillerie TALISKER) mais de continuer sur cette route de plus en plus étroite en direction du nord !!

 

Je ne sais pas si vous connaissez l'Ile de Skye, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'a chaque minutes vous n’êtes pas l’abri d'en prendre plein les yeux. Une Ecosse de Poche !

 

Bon je sais, je ne suis pas venu que pour le paysage mais aussi pour déguster du whisky ! Les derniers kilomètres de la route a une voie nous amènent à travers la lande, au milieu des vallons et des moutons. La route semble sans fin et je ne crois jamais arriver.

 

 

J’atteins malgré tout enfin le point GPS que nous avait donné Craig, le phare de Neist Point ! Bout du bout de l’ile de Skye ! Mais ce n'est pas fini, car alors que j'abandonne notre fidèle BRAD PEAT, il me reste quelques volées de marches et un beau sentier loin d'être plat pour me rendre au point de rencontre !

 

Face à moi au loin dans la brume les iles de Uist et de Bendecula. Les embruns me fouettent le nez et le vent s’engouffre sous mon kilt !

 

 

Au pied du phare un tonneau sur lequel sont posées pas une, mais deux bouteilles ! Je ne comprends pas, car aujourd’hui nous devions goûter le 10 ans d’âge. Une bouteille avec une étiquette blanche s’est transformée en deux bouteilles avec des étiquettes bleues. Je suis néanmoins rassuré lorsque je lis dessus TALISKER !

 

Je fais un peu plus connaissance avec mon hôte. Il se présente : Craig MacLeod du Clan MacLeod of MacLeod descendant du clan qui a régné pendant de très nombreuses années su l'Ile de Skye.

 

Se doutant que je n'étais pas venu pour qu'il m'explique pourquoi l'emblème du clan était une tête de vache, il se dirige vers les deux bouteilles et m'explique que les dernières bouteilles de 10 ans avaient quitté la distillerie et que désormais TALISKER se conjuguait en un TALISKER SKYE et un TALISKER STORM (notons cependant que depuis cette aventure épique le 10 ans d'age de TALISKER à regagné les étales de vos cavistes avec sa belle nouvelle étiquette - NDLR-).

 

 

 

Craig nous dit également que les deux expressions restent néanmoins finies dans des fûts de bourbon et devraient être proches de l’original. Surtout c’est cette finition qui lui donne une belle couleur dorée.

 


TALISKER SKYE

 

Le TALISKER SKYE est élevé dans une combinaison de fûts de chêne américain rechargés et toastés, avec une proportion légèrement plus élevée de fûts toastés.

 

 

Alors que la brise se lève un peu plus, j'entame la dégustation par le SKYE :

 

Le premier nez qui plonge dans le verre retrouve quasiment l’air extérieur (l’alcool en plus) : il est chargé de brise marine et d’embruns. Lorsqu’il y retourne, le nez découvre une tourbe très légère avec un fonds légèrement médicinal marque d’un whisky d’ile. L’envie d’y retourner est plus forte et là c’est des notes surprenantes d’agrume et de gingembre qui apparaissent (amenant de l’exotisme à cette version surprenante).

 

Je reprends un grand coup d’air d’une brise marine qui s’intensifie désormais et tourne au vent. Le signal est donné pour déguster.

 

 

 

En bouche ce n’est que douceur : des notes d’agrumes assez marquées, d’épices toujours présentes et venues d’un long passage en fût. Heureusement on y trouve également un peu de tourbe et de salinité dont l’absence nous aurait surpris en ces lieux.

 

De manière assez surprenante autant ce whisky est doux, autant sa finale est longue et pleine de fraicheur mais aussi de notes fumées.

 

Cette première dégustation, qui au final s’avère quand même assez différente de la fougue que nous attendions du 10 ans, accompagnée d’un vent qui se lève de plus en plus, nous amène naturellement vers la seconde bouteille posée sur le fût : TALISKER STORM.

 

 


TALISKER STORM

 

Le TALISKER STORM est vieilli en fûts de chêne américain et de chêne européen.

 

  

Au nez la différence est assez nette. Certes le premier passage est assez proche de ce que nous attendions du 10 ans : saveurs marines, médicinales et même épicées. Au second passage on découvre des arômes d’agrume plus marquées que dans la première dégustation (comme si on avait rajouté des fruits rouges). Le troisième passage révèle enfin une vraie tourbe digne de l’ile. Certes elle n’est pas aussi marquée que sur l’Ile d’Islay mais elle est douce, vanillée et légèrement poivrée.

 

 

 

C’est en bouche que nous retrouvons le style TALISKER. Tout d’abord de la douceur mais aussi de la puissance (alors que le degré est le même que le premier). Progressivement des notes d’épices apparaissent et au final ce sont les notes tant attendues de tourbe et de fumée.

 

Craig s’éloigne tout doucement sans rien dire et sans nous dire d’en faire de même. Et c’est pile au moment où nous ouvrons la bouche sur une finale douce et tourbée, qu’un goût salin nous revient dans le nez mais surtout qu’un paquet de mer s’abat sur la falaise en contrebas et nous douche littéralement en augmentant bien entendu la note saline du breuvage, le tout sous le sourire comblé de notre hôte.

 

C’est toujours difficile de choisir un whisky ou un autre, mais là j’avoue que par le STORM est peut-être plus proche de ce que nous attendions. Et plus adapté à une dégustation au bout de l’ile.

 

Le vieux Craig ne tranche pas non plus et me dit qu'il souhaite me faire continuer l'aventure. Direction l'ouest de l'Ile pour le château qui a hébergé son clan depuis des centaines d'années, pour de nouvelles aventures !

 

Suivez le fil d'actualité et restez avertis des prochaines publications du site sur Facebook

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    René COGNET (mercredi, 14 avril 2021)

    Talisker Storm
    2ème passage ; il doit y avoir un problème de traduction :
    Comment peux t on avoir «  des arômes d’agrumes plus marqués......en ajoutant des fruits rouges » !?

  • #2

    McGuiles (dimanche, 17 avril 2022 20:08)

    A voir