Ça y est, elle est arrivée !
Quand on est habitué au BIG PEAT, on se demande toujours ce qui pourrait lui manquer pour mettre une claque encore plus grosse qu’à l’habitude ?? La réponse est une version Cask Strength ! De temps en temps le père BIG PEAT Noël en amène une.
En 2019, noël est en septembre (j’ai même pas eu le temps de faire ma lettre).
A l’occasion du 10ème anniversaire du fameux blend de la gamme Remarkable Regional Malts, Douglas Laing fait un cadeau aux amateurs de tourbes : une version en série limitée (500 bouteilles donc certainement 1 fût) de 10 ans d’âge commercialisée à la force du fût comme on dit ! En plus pour fêter cet anniversaire la bouteille est accompagnée d’un « poster » qui retrace les grands moments de BIG PEAT depuis 10 ans mais surtout qui est passé dans les mains de son créateur FRED LAING (qui nous gratifie d’une belle dédicace unitaire).
Magnifique !
Ce qui marque le plus quand on a la bouteille en main (hormis sa taille de 50 cl qui fait dire mais ce n’est pas assez !!!) c’est la couleur du liquide. Il est beaucoup plus foncé qu’à l’habitude. On a plus l’habitude d’avoir un BIG PEAT plus or très clair (natural color) que presque cuivré comme ici. Mais cela parait assez normal quand on sait que les 10 dernière année en fût.
Revenons à notre dégustation. Au passage pour qu’elle soit optimum, la dégustation doit se faire dans une verre BIG PEAT bien entendu.
Donc ce magnifique liquide doré-cuivré coule dans le verre et laisse bien entendu s’évaporer une douce odeur de tourbe (avant même de plonger le nez dedans).
C’est justement au moment où le nez s’approche du verre que l’effet BIG PEAT se passe ! La claque ! Je conseil d’être bien assis au fonds de son fauteuil club, car elle est ici accrue par ses 54,2° (la légende raconte que certains clients y auraient perdu la vue !). Quelle force.
Il faut se faire violence et laisser son nez s’habituer à l’alcool, car une fois fait, c’est la fraicheur marine et les embruns de la côte sud d’Islay qui monte dans les narines. Ressortez votre nez pour reprendre vos esprits. Quand vous remettez votre nez dans le verre, les douces effluves sucrées et moelleuses de tourbes qui font leurs apparitions.
Un BIG PEAT reste un BIG PEAT, quand on aime la tourbe on a envie de chialer !!
Reconcentrons-nous sur notre dégustation.
De la concentration il en faut au moment de le gouter. On a beau s’y attendre quand le liquide fait son entrée dans la bouche il marque par sa présence. Cette fois-ci avec ses 54,2 ° ce n’est pas une droite que l’on prend dans la poire, mais un uppercut !
Imaginez :
Vous êtes sur la plage d’Eilean Imersay au sud de l’Ile d’Islay, votre ami PEAT a décidé de faire un feu (de tourbe bien entendu) pour faire griller de la ventrèche de porc. Au moment où il badigeonne la viande de miel d’oranger, la brise marine du sud se lève charriant des effluves d’air marin et d’odeur d’algues.
C’est un peu en résumé ce qui se passe dans votre bouche : de la tourbe, du sucre, des agrumes et une fraicheur marine enrobe votre bouche. Mais avec la version 10 ans cask strength, elle est accompagnée de la puissance de l’alcool. Magnifique. Garder le liquide les dix secondes nécessaires pour le laisser montrer toutes ses facettes s’avère une tâche ardue mais elle est magnifique.
Je tiens juste à vous prévenir que le fait que vos yeux soient plissés est tout à fait normal (ça passe avec le temps !)
Une fois avalé le liquide laisse dans la bouche de longues effluves de tourbe froide mais également une grande rondeur et douceur sucrée.
Moi je dis on voudrait lui fêter plus souvent son anniversaire à PEAT (enfin moi je serai toujours présent à la party !). Le seul inconvénient c’est qu’un verre en moins dans cette bouteille a un impact beaucoup plus visuel qu’à l’habitude compte tenu de la contenance !! On en a jamais assez !!
Happy Birthday PEAT
Écrire commentaire