· 

PLANTATION RUM GUYANA 2011 Finish BIG PEAT & DOUGLAS LAING ROCK ISLAND RUM CASK FINISH

 

Vous allez dire, ca y est il vraiment trop abusé des dégustations qu’il propose, il va comparer un whisky et un rhum !!!

 

Que nenni, que nenni !

 

Si je vous propose cette dégustation croisée, c’est uniquement parce que les deux distillats en question, s’ils n’ont bien évidement pas la même matière de base, ont un point commun.

 

Je vais vous faire découvrir le fruit du travail de coopération de PLANTATION RUM et son SINGLE CASK 2011 GUYANA finish BIG PEAT et de DOUGLAS LAING et son ROCK ISLAND RUM CASK EDITION !

 

Vous commencez peut-être à mieux comprendre !!

 

Pour cette découverte, je ne vais pas aller bien loin et demander encore à mon fidèle BRAD PEAT de braver les éléments et les température nordiques, mais je vais juste rester en région parisienne.

 

En effet, c’est du côté d’Issy les Moulineaux sur une péniche que je vais vous mener aujourd’hui. Mais attention pas n’importe quelle péniche ! La Barge 166 ! Et pourquoi me direz-vous ?

 

 

Simplement parce que cette barge à quai et meut par un système de balanciers hydrauliques, a été acquise par la Maison FERRAND d’Alexandre Gabriel pour devenir un show room de la maison (avec notamment ses rhums PLANTATION) à deux pas de la Tour Eiffel.

 

Ce chai flottant est également, et surtout, le seul laboratoire de vieillissement dynamique au monde où des petits futs de Cognac et de whisky se font doucement bercer en attendant leur heure. 

 

 

Donc c’est assis en prou de la péniche au soleil que je vous propose de déguster les deux distillats du jour.

 

Mais avant tout un bout d’explication sur les échanges entre les deux sociétés mastodontes des spiritueux.

 

D’un côté, on va retrouver une maison du cognac quadri-séculaire de Grande Champagne COGNAC FERRAND qui a été rachetée et redynamisée par ALEXANDRE GABRIEL en 1989. Je sais, nous ne sommes pas là pour parler de Cognac (même si celui de la maison est renommé et bon) mais de Rhum. Aussi, cela nous amène à 1999, où Sieur Alexandre lance PLANTATION RUM.

 

Objectif, faire perdurer une pratique de près de 300 ans dans le monde du rhum. S'approvisionner en rhums vieillis en fûts de Bourbon sous les tropiques et les rapatrier jusqu’au Château de Bonbonnet en France pour la deuxième étape de vieillissement, plus continentale, dans des fûts Ferrand de cognac en chêne français. PLANTATION DOUBLE MATURATION est né.

 

 

Mais comme notre homme veut apporter sa patte aux rhums qu’il propose, en 2017, il (au travers de Maison Ferrand) acquiert West Indies Rum Distillery à la Barbade et un tiers de NRJ (National Rums of Jamaica), qui possède les distilleries Clarendon, Long Pond et Inswood sur l’ile caribéennes.

 

 

 

PLANTATION (qui va bientôt se nommer PLANTERAY d’ailleurs pour d’obscures raisons en lien avec le marché de l’Oncle Sam) devient ainsi un acteur important de renouveau et de la redynamisation du rhum des caraïbes.

 

 

D’un autre coté venu de Glasgow un jeune embouteilleur de 75 ans désormais, la société DOUGLAS LAING (bien connu dans ses lignes pour son célèbre et vénéré BIG PEAT (entre autre). Donc un des plus vieux embouteilleurs de la place écossaise créé par un certain FRED DOUGLAS LAING en 1948, qui a fait ses premières armes avec le célèbre THE KING OF SCOTS et qui est spécialisé dans l’embouteillage de pépites (dont la plus grosse collection de Port Ellen !).

 

Certes FRED DOUGLAS n’est plus et a été remplacé par son fils FRED LAING et plus récemment par sa petite fille CARA, mais il n’en reste pas moins que la société nous régale avec des whiskies tourbés des plus renommés.

 

 

 

Voilà et l’histoire du jour va prendre vie lorsque, dans le cadre d’une collaboration entre les deux sociétés, des fûts de rhum des caraïbes de PLANTATION ont été remplis de blend écossais et de du rhum venu de GUYANNE a été glissé dans des fûts de whisky tourbé ! 

 

 


Dégustation du PLANTATION RUM GUYANA 2011 vieilli en fût de BIG PEAT.

 

Le Rhum proposé par PLANTATION en 2023 (dans la large gamme des SINGLE CASK annuelle) a été distillé en 2011 par la distillerie DEMERARA DISTILLERS LIMITED (DDL). Distillerie de GUYANA Britannique née en 1670 sous le nom de Domaine DIAMOND renommée pour des Rhum produits dans différents alambics en bois glanés à travers le pays. Elle détient par exemple les derniers alambics en bois (si) du monde (dont un répond au doux nom de Versailles) !! Elle a également un alambic avec 4 colonnes, et un coffey (à double colonne plus conventionnelle). Bref de quoi produire un rhum de mélasse de qualité.

 

 

Celui que nous propose la Maison FERRAND pour sa gamme PLANTATION, une fois distillé a passé 2 ans sous les tropiques avant de revenir passer 9 ans dans les chais de la maison dans des fûts de cognac, et terminer son temps pendant 1 an dans des fûts de whisky tourbé BIG PEAT fournis par DOUGLAS LAING ! Beau voyage avec au final un distillat à la couleur de reflet cuivré.

 

 

Au nez il dégage tout d’abord de belles notes sucrées vanillées et de gâteau au caramel. Cependant en enfonçant un peu plus le nez dans le verre on détectera un mélange de notes de mélasse brûlée et de fumée de tourbe en arrière-plan.

 

Au second passage, il va se rafraîchir sur des notes d’orange très mures piquées de clou de girofle. 

 

 

Au troisième passage, on peut lui détecter des notes de tourbe épaisse au airs de combustible et un air presque maritime.

 

 

En entrée de bouche, il est légèrement sucré mais part assez rapidement sur un mélange d’épices torréfiées au feu de tourbe. Il reste assez doux malgré ses 49,2 % d’alc. Par la suite, il prend des airs plus proches d'un Rum Guyana avec des notes de mélasse et d'ester légers. On peut néanmoins lui trouver un ressenti tourbé sur la durée le tout sur des notes épicées. 

 

A la descente, il reprend un nouvelle fois son apparence de rhum avec des notes de fruits tropicaux et d’amande avant de retrouver un mélange ester tourbe surprenant qui laisse une légère amertume en bouche.

 

 

Le verre vide conserve des notes de caramel et une pointe de fumée discrète.

 


Dégustation du ROCK ISLAND ROCK ISLAND RUM CASK EDITION.

 

Bien entendu on change complètement de type de breuvage avec ce Blend et toute comparaison semble fortuite.

 

Bon, tout amateur de tourbe connait bien entendu DOUGLAS LAING et le BIG PEAT mais il appréciera également la série ROCK ISLAND (que j’ai déjà pu vous présenter dans sa version ROCK OYSTER (ici) ou encore "Mexicanisé" en fut de Mezcal (ici).

 

BLENDED MALT de la maison mettant en lumière les distillats charpentais et maritimes des iles écossaises d’Islay, Jura, Arran et Orkney (notamment).

 

 

Les rhums « estérisés » étant pour moi au rhum ce que les whiskies tourbés sont au whiskies, le mariage semblait inéluctable ! Et c’est bien ce que les équipes de CARA LAING ont voulu tester en glissant ce distillat tourbé insulaire dans des fûts PLANTATION venus de la Jamaïque, de Trinidad et de la Barbade !

  

La couleur de notre distillat va être plus conventionnelle d’un whisky des iles vieilli environ 7 ans en fût de bourbon avec de reflets or légers et semble avoir été légèrement assombri par une dernière année passée en le fût de rhum PLANTATION). 

 

 

Le premier nez montre des notes d'orge maltée plus importantes et plus sucrées que ce qu’on a l’habitude d’avoir avec un ROCK ISLAND. On peut néanmoins détecter les notes plus citronnées habituelles et déjà des épices bien marqués.

 

Au second passage il se réchauffe et on relève des notes sucrées d’ananas. Cependant, on ne refait pas un distillat des iles et la tourbe monte en puissance.

 

 

Au 3eme passage, il reprend son apparence de Rock Island avec une tourbe maritime pleine d’embruns. Pour autant, et c’est ce qui le rend atypique, il recèle encore des notes moelleuses de vanille.

 

 

En bouche, s’il révèle une force moyenne malgré ses 46,8 %, il est plus moelleux qu’un autre Rock Island en entrée avec des notes de banane. Rapidement des épices fortes de plus en plus présentes envahissent les espaces.

 

On retrouve ensuite les notes maritimes salées habituelles avec également un fond de fumée de tourbe. Les épices posées sur les clous de girofle seront peut-être plus marquées qu’à l’habitude et lui donnent une certaine amertume 

 

La descente révèle des notes de réglisse et de gingembre et également un mélange de notes sucrées et fumées sur la longueur.

 

Le verre vide garde des stigmates citronnés et fumés sur un fond de foins.

 


 

Cette double dégustation met en avant un beau travail de vieillissement et d'assemblage de part est d'autre de la manche dont PLANTATION ou DOUGLAS LAING se sont fait une place parmi les références. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0