· 

PLANTERAY SINGLE CASK PARAGUAY 2019 & KYRÖ SAUNA STORIES N°1

 

Je vous avais déjà fait le coup il y a quelque temps en vous faisant déguster un rhum et un whisky (voir ici la dégustation PLANTATION RUM GUYANA 2011 Finish BIG PEAT & DOUGLAS LAING ROCK ISLAND RUM CASK FINISH) et j’ai décidé de remettre ça !

 

Si nous parlions alors d’ester et de tourbe, nous allons parler aujourd’hui de mariage tout aussi singulier de rhum de miel de canne et de whisky de seigle.

 

Découvrons le résultat de la collaboration entre PLANTERAY et KYRÖ avec d’un côté le PLANTERAY SINGLE CASK PARAGUAY 2019 et le KYRÖ SAUNA STORIES N°1.

 

 

Petit tour des forces en présence !

 

Dans le coin gauche et le champ de canne à sucre, on trouve PLANTERAY d’Alexandre Gabriel et sa Maison FERRAND spécialisée dans le Cognac depuis 1989 également très impliqué dans la production de rhum d’Amérique du sud (entre autre) avec depuis 1999 avec sa marque PLANTERAY (ex PLANTATION). En effet, la Maison FERRAND ne fait que découvrir des jus issus de la canne mais elle participe pleinement à l’essors des distillats avec en mars 2017, l’acquisition de West Indies Rum Distillery à la Barbade et d’un tiers de National Rums of Jamaica, qui possède les distilleries Clarendon, Long Pond et Innswood.

 

La maison est également spécialiste dans la technique du double vieillissement puisque les rhums Plantation sont d'abord vieillis dans des fûts de bourbon sous les tropiques avant de terminés dans des fûts de chêne français au Château de Bonbonnet qui lui appartient en France.

 

 

Dans le côté droit et le champ de seigle on va retrouver les équipes réchauffées de l’audacieuse distillerie finlandaise KYRÖ (que j’ai eu l’occasion de longuement vous présenter lors d’un précédent article ici), fondée en 2014.

 

Une distillerie née dans un sauna qui s'est rapidement fait un nom dans l'industrie du whisky. KYRÖ est célèbre pour son esprit d'innovation et sa passion pour les spiritueux de haute qualité en utilisant des ingrédients 100% finlandais, Leur whisky de seigle, en particulier, a captivé les palais avec ses notes complexes et distinctives.

 

La rencontre du savoir-faire sud-américain et de celui nord-européen s’est produit en 2022 avec des échanges de fût de part et d’autre de l’Atlantique. 

 


Dégustation PLANTERAY SINGLE CASK PARAGUY 2019

 

Commençons par l’effet de futs finlandais baignés de seigle sur des distillats paraguayens.

 

On retrouve Alexandre aujourd’hui avec sa casquette de sourceur de pépites de canne à sucre puisqu’il nous propose un Rhum FORTIN du PARAGUAY.

 

FORTIN est le rhum produit par la distillerie CASTILLA fondée en 1993 par la famille Diaz à Piribebuy, au Paraguay.

 

Cette distillerie écoresponsable qui a été été élue meilleure distillerie du monde, tous types de spiritueux confondus, en 2015 par les World Whiskies Awards, possède ses 10 000 hectares de champs de canne à sucre et a la particularité de produire des rhums à partir de miel de canne (et non de pur jus de canne ou de mélasse).

 

 

Du miel de canne ?? Et oui chez CASTILLA, le premier travail est effectué par des abeilles qui butinent les fleurs de canne à sucre pour collecter le nectar et transformnt en miel. Par la suite le miel récolté dans les cadres de miel des ruches est mélangé avec de l'eau et des levures pour déclencher la fermentation et devient de l’alcool afin de créer un distillat plus complexes que les distillats à base de mélasse.

 

C’est donc ce FORTIN mielleux distillé à la colonne en 2019 et vieilli pendant 3 ans en fûts de bourbon sous les tropiques puis 1 an en fûts de cognac en France qu’a choisi de  ALEXANDRE GABRIEL pour ce BARREL SWAP.

 

Il a ainsi décidé de glisser le résultat de ces 4 ans de vieillissement une dernière année en fût de whisky de rye fournit par la distillerie KYRÖ.

 

En découle un rhum à la couleur ambrée profonde avec des reflets dorés à 45,7 % d’alcool.

 

 

Au premier passage du nez on découvre de larges arômes de fruits tropicaux mûrs, de vanille et de caramel moelleux. Ils sont accompagnés de notes boisées plutôt fraiches.

 

Au second passage on peut lui trouver des notes un peu plus boisées fraiches allant presque vers le floral accompagnées d’une montée en puissance des épices. Le mélange de tout le portant vers des notes de réglisse.

 

C’est au troisième passage qu’on va découvrir des notes légères de miel de printemps qui viennent apporter plus de sucrosité.

 

Si le nez est assez proche des us et coutume de Fortin, c’est en bouche que beaucoup de choses sont bousculées

 

 

En bouche on va découvrir tout d’abord le sucre de la banane flambée et de l’ananas rôti. Mais ensuite on perçoit les influences du fût de whisky Kyrö qui ajoutent des notes de céréales et de noix grillées amenant tout d’abord une certaine amertume puis de épices.

 

En le gardant ensuite l’harmonie du sucre du rhum et du boisé du seigle se fait et le voyage se poursuit sur des notes denses et épicées sur la langue et fraiches sur le palais.

 

La finale est longue et soyeuse, avec une persistance de fruits exotiques et de chêne épicé.

 


Dégustation KYRÖ SAUNA STORIES N°1

 

Direction cette fois les terres nordiques du village d’Isokyrö en Finlande à la découverte du travaille de KALLE VALKONEN et ses acolytes.

 

Ici on parle 100 % seigle et c’est d’ailleurs ce qui fait la particularité gustative de la distillerie. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de vous faire découvrir l’impact des distillats de cette céréale sur divers fûts.

 

Pour cette collaboration et ce premier SAUNA STORIES (en référence au débuts suants de la distillerie), il a été testé de marier le rye avec un fût de rhum (de PLANTERAY donc).

 

Ce distillat à la couleur or brillant est donc un 100 % RYE vieilli d'abord dans des fûts neufs de chêne américain, puis est affiné en fût de rhum jamaïcain proposé par PLANTERAY. Destiné à nous réchauffer il est proposé à 50,8 % d’alcool !!!

 

 

Le nez est inexorablement dominé par les notes de seigle frais avec un fonds terreux. Il s’ouvre ensuite sur des notes de miel et de cannelle.

 

Au second passage il développe des notes plus sucrées de fruits exotiques et de chêne grillé apportées par le fût de rhum Plantation.

 

Au troisième passage on note un retour du seigle et des épices comme si ces derniers étaient restés tapi un instant pour laisser un peu de place à notes exotiques. L’ambiance est globalement fraiche comme si les vents nordiques étaient entrés un instant dans le nez.

 

 

En bouche, il est doux en entrée. Il devient ensuite plus dominé par les notes de seigle malté. Il devient ensuite franchement épicé en piquant la langue. Pendant ce voyage on va découvrir des saveurs de pommes caramélisées mais surtout de pain au levain qui font des aller-retour dans la bouche.

 

La touche de rhum ajoute une dimension de sucre brun et de fruits secs, équilibrant parfaitement le profil robuste du seigle.

 

La finale est chaleureuse et persistante, marquée par des notes de caramel, de chêne épicé et une légère douceur.

 


 

Les historiens disent bien que les Viking ont certainement découvert l’Amérique avant Christophe Colomb…on en a peut-être une illustration ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0