Il est désormais loin le temps où seul le coq de la ferme familiale de Soligny avait le droit de chanter, il a le droit désormais de hurler toute la journée car il a plus de 3 ans. On ne parle plus de pur malt dans l’Aube mais bien de single malt !
J’ai déjà eu l’occasion de vous faire déguster les 4 premiers Chant du Coq (1,2,3 et 4) produits par la famille Godier (à redécouvrir ici) mais aujourd’hui je vais vous faire découvrir 3 pépites : deux single malt, AUBE et AIR DE PLAINE et un single cask VENT D’ANGE.
Petit rappel quand même pour ceux qui ne connaitraient pas.
La distillerie SOLIGNY a été fondée en 2018 par Véronique et Vincent Godier, à Soligny-les-Étangs, une petite bourgade de l'Aube. Après avoir sillonné le monde, le couple a décidé de revenir dans leur village natal pour valoriser leur terroir. La ferme familiale, transmise de père en fils depuis 1530, a été le point de départ de cette nouvelle aventure.
Mais en agriculteur moderne Vincent Godier a une approche respectueuse de l'environnement sans pour autant se priver de la technologie.
Toute la production, du semis à la bouteille, se fait sans intrants chimiques.
Comme nous sommes ici chez un producteur d’orge mais également viticulteur en Bourgogne, cela paressait incontournable d’avoir une approche parcellaire des whiskies. Aussi, l’orge provient des trois climats de la propriété (Le bois dieu, Les Brulis et Les champagnes).
L'alambic ISTLL, conçu par le constructeur néerlandais Odin (dont j'avais eu l'occasion de vous parler dans mon précédent article (ici) produit désormais à plein régime en réalisant toutes les étapes de la production : brassage, fermentation et distillation. Les levures sont utilisées pour valoriser la matière première, et les fûts de vin rouge et de vin blanc sont choisis pour leur capacité à sublimer les saveurs.
Aube est le premier single malt whisky de la distillerie et a été produit en quantité limitée (1308 bouteilles seulement) . Il a été distillé entre aout et octobre 2020 sur la base de 100% malt d’orge de printemps Planet (cultivée sur la parcelle Bois Dieu) et a été glissé dans seulement 4 futs : deux fûts neufs chêne français à grains fins de la tonnellerie Fouailly (construits par Jérôme Fouailly meilleur ouvrier de France dans le métier), un fût de vin de Bourgogne pinot noir Grand Cru et un fût de Bourgogne chardonnay Premier Cru.
Les 4 ans passés en fût lui donne une teinte ambrée avec des reflets dorés.
Le premier passage du nez révèle des fruits rouges (mures, myrtilles) bien murs sur un fonds de cuir assez présent.
Le second passage est plus porté sur des notes d’orge posées sur de notes boisées et épicées.
Au troisième passage reste sur des notes chaudes de chêne toasté, de cuirs et de vanille.
Le nez de ce premier distillat sera donc plus porté sur des notes subtilement boisées.
La bouche est elle aussi portée sur des notes boisées avec une présence assez marquée du fût. On y trouve des notes de tarte tatin resté un tout petit peu trop dans le four au point de rendre le caramel un peu moins sucré. On détecte ensuite des notes épicées mais également fruitées. Quelques notes vineuses viennent adoucir la prépondérance du marquage fût neuf.
La finale est longue et reste sur de notes chaudes de chêne et plus fraiche de réglisse.
Le second Single malt proposé par la distillerie porte le nom d’Air de Plaine et devient le produit permanent.
Lui a été produit à partir d’un malt de printemps (variétés Planet et Laureate) et a ensuite été vieilli dans une combinaison de fûts neufs de chênes champenois, et de fûts de vins des cépages pinot noir et chardonnay.
Sa teinte paille marquée se cache derrière une bouteille dépolie vert sombre.
Le premier passage dans le verre montre des notes moins boisées que le premier distillat. Il est plus marqué par des notes pâtissières de céréales et forales.
La marque des fûts de vin arrivent plus au second passage avec des notes boisées et ranciotées mais avec une pointe de miel.
Le troisième passage est lui marqué par un retour de notes de fruits rouges et d’épices.
La bouche est douce en entrée mais très vite elle est marquée par des notes boisées et épicées. Alors que les clous de girofles se décollent du palais et calment leur empreintes on se dirige vers des notes plus sucrées et mielleuses. Sur un fond de fruits à coque et de notes vineuses, la balade se poursuit et et enrobe assez largement la palais d’amande.
En descendant dans la gorge on peut noter des notes de pain et même un arrière plan d’anis.
Le dernier single malt proposé par la distillerie Soligny est un single cask et un parcellaire. C’est le premier de la série single cask VENT D’ANGE.
Ce premier volume porte le N°21048R et provient d’un seul fut de Nuits Saint Georges Premier Cru Les Damodes venu de la partie viticole du domaine.
Le distillat sorti de l'Istill début 2021 à partir d’orge Planet cultivée dans la parcelle du Bois Dieu a été glissé dans le fût de Nuits Saint George juste vidé.
Il se pare d’une couleur dorée montrant qu’un fût de vin frais marque assez rapidement les distillats.
Le nez de ce distillat est assez sensiblement différent des deux précédents. Il va être beaucoup plus frais et citronné. On pourrait presque lui trouver des notes salines.
Le second passage révèle la patte boisée de Soligny mais la encore sur des teintes moins marquée par le fût.
Au troisième passage des épices (poivre) arrivent en force et viennent confirmer les notes fraiches.
La bouche est assez vive avec des notes de réglisse, de citron confit. Il va rester assez chaud et devient ensuite plus sec (marque du fut de vin) et épicé piquant. En le conservant en bouche, il s’atténue légèrement pour devenir plus mielleux, mais il conserve sa pointe poivrée et réglissée.
La finale est un peu moins longue sur des notes iodées et fraiches assez atypiques de la maison. Sur la longueur ce seront des notes sèches et boisées qui se stabiliseront.
On peut désormais dire que la distillerie SOLIGNY « CAMPAGNE SPIRIT » a su marquer de son empreinte et de sa typicité le paysage français du whisky avec une gamme permanente et un single cask de belle facture.
N’hésitez pas à vous connecter à RADIO ALAMBIC (ici) pour suivre toute l’actualité de la distillerie.