GLENFIDDICH 21 ans Winter Storm Of 43%

Si j’avais cru dire ça un jour : « ce Glenfiddich est magnifique ! ».

 

Si je vous jure et ce n’est pas parce que c’est un 21 ans d’âge ou qu’il est rare et cher (plus de 270€ la bouteille avant les enchères où il s’envolera certainement) mais bien parce qu’il est vraiment exceptionnel.

 

Comme souvent pour ses finitions spéciales, et pour cette troisième série de la gamme Winter Storm, la distillerie Glenfiddich a conservé la même recette. Laisser son single malt murir entre 21 et 30 ans des fûts de chêne comme ses congénères mais finir les 6 derniers mois dans des fûts issus d’autres liquides que du whisky. Ici, ils venus tout droit du pays des caribous. La particularité de ces fûts de chez Peller Estates réside dans le fait qu’ils aient contenu un vin de glace (vinification issue d’un raisin récolté dur comme des petits cailloux à -10°) réalisé avec des vignes situées à coté de chutes du Niagara.

 

Non, ce single malt ne sent pas le sirop d’érable. Mais, paradoxalement, quand on y plonge le nez, il fait ressortir des arômes sucrés de fruits (exotiques ou confits). Comme souvent la finition apparait lorsque l’on replonge le nez une seconde fois dans le verre. On découvre de nouvelles notes légèrement sucrées du vin de glace (blanc sec sucré). Ok, ce n’est pas un sirop mais globalement le ressenti de ce vin est là.

 

Quand on le met en bouche le ressenti est le même puisque les douces notes se confirment. Les goûts de fruits sont bien présents. En revanche la fin de bouche est un peu plus âpre (sensation liée au fût de finition).

Ce whisky est donc globalement gourmand et très agréables et pourrait plaire au plus réfractaires de  la marque Glenfiddich (mais qui auraient certains moyens quand même !!!).