Quand je vous ai présenté la distillerie dans mon précédent article dédié (ici), je vous avais annoncé une série de nouveautés.
Cependant je ne pensais pas retourner de sitôt dans les Lowlands pour les déguster !
Mais c’était sans compter sur l’été et la rentrée qui est passée par là avec les semis et déjà les récoltes.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, après avoir gouté le SOWING EDITION (ici) de découvrir le second opus de la série limitée de la distillerie LOCHLEA : HARVEST EDITION (le « rouge »).
Alors comment les équipes de John CAMPBELL ont-elles choisi de refléter les moissons ?
Aux dires de David FERGUSSON qui me l’a présenté dernièrement, dans les LOWLANDS les moissons ressemblent à un judicieux mélange de whisky passé par d’ex fûts de BOURBON, de PORTO et de SHERRY OLOROSSO. De quoi amener des mélanges de douceur, de sucre et d’épices !
Alors qu’en est-il ?
Au nez on va découvrir des notes de pommes caramélisées et de notes boisées fraiches, mais déjà on sent poindre une volée d’épices.
Et c’est bien ces dernières qui arrivent au second passage, tapissant le nez de notes poivrées et de la chaleur d’un champ en été au moment où la moissonneuse vient couper les pied d’orge pour séparer les grains qui seront bientôt maltés et distillés.
Au troisième passage le feu se calme et on notera le retour plus calme de notes de poire sur un fond de foin.
Si on se projette un peu (j’aime me projeter), on peut trouver que ce nez est effectivement celui d’une moisson : le premier nez annonce qu’il est temps d’aller couper l’orge, le second le coupe et le troisième nous fait déambuler dans le champ une fois qu’il a été moissonné.
Le foin va ressortir lorsque l’on glisse quelques goute du distillat dans le creux de la main.
tenadan
En bouche, il est très moelleux dès le début avec un goût de pomme mure accompagné de notes sucrées et denses.
Mais c’est sans compter sur nos amis les épices (d’oloroso) qui viennent ensuite faire un tour remarqué dans la bouche en tapissant le palais et la langue de notes poivrées et pimentées. Au bout de quelques secondes, même si les notes poivrées font encore des incartades, il va devenir clairement mielleux, et laissera même des notes d’herbe fraiche.
La descente va se faire en deux temps. Tout d’abord de la douceur puis ensuite une grande chaleur.
La finale est assez longue sur une large chaleur avec des notes vineuses dans le bouche.
Je serai bientôt de retour, je vous le promets pour le troisième épisode l’équipe à John CAMPBELL, le FALLOW EDITION (le « mauve ») et surtout le quatrième PLOUGHING EDITION que l’on annonce tourbé !
En attendant, si vous voulez y goûter, vous en trouverez sur le site de DUGAS CLUB EXPERT !