G. Miclo Welche's Whisky Cherry Cask

Retournons un peu en France. BRAD PEAT prend désormais la direction de l’Est de la France. Direction le pays Welche dans les Vosges en Alsace chez un producteur d’eau de vie G.MICLO.

 

Un producteur d’eau de vie, me direz-vous ? Et bien oui une distillerie qui produit de l’eau de vie depuis sa création par Gilbert MICLO en 1950. Mais une distillerie qui a su suivre son temps et se développer sur de nombreux distillats (eau de vie, gin, vodka) et notamment du whisky depuis 2011 et surtout éditer des single malt depuis 2016 : les Welche's Whisky.

 

En double distillation, à partir d’orge tourbée ou pas et d’eau puisée à 950 m d’altitude dans les massifs vosgiens elle produit des distillats vieillis en petites barriques de vin français. On peut difficilement faire plus alsacien !!! La distillerie commence également à se lancer dans des expériences telles que le « Small batch » que nous allons goûter aujourd’hui : le Welche's Whisky Small Batch#1 - Cherry Cask finish.

 

Ecoutez voir un distillat vieilli 4 ans en fûts de vin de Bourgogne et de Sauternes et qui a fini sa course dans un fûts de cerises macérées à l’eau de vie pendant 8 mois ! Oui il s’agit bien d’un CHERRY cask et non d’un SHERRY cask – vous avez noté la subtilité française ! Point de fût espagnol mais encore et toujours de l’ascacien.

 

Et ça donne quoi ?

 

De la bouteille sombre, coule un liquide ambré avec des reflets presque marron.

 

Quand on plonge le nez on s’attend a un single malt « poiré » à l’alsacienne mais on est assez surpris par la grande présence des fruits rouges biens mures (une véritable confiture). On recèle néanmoins quelques arômes vineux sur la fin de l’inspiration. Tout en rondeur et douceur, le nez est, après un second passage, envahi de tarte au cassis juste sortie du four avec la aussi l’arrivée des 54,3 % d’alcool sur la fin de l’inspiration.

 

Le malt fait timidement son apparition lors d’un troisième passage mais est vite rattrapé par des arômes de chocolat.

 

C’est en bouche que ce whisky révèle sa force et se révèle bien à la hauteur. Le 54,3 % sont là c’est indéniable et ils prennent de la place. Ils sont accompagnés par un goût assez sucré de cerise. Néanmoins ce dernier disparaît assez vite pour laisser la place à des notes boisées et pimentées. Ensuite passent furtivement des amandes pour laisser place à la légère amertume d’agrumes.

 

Une fois avalé, il laisse longuement en bouche un arôme rond de noisette très légèrement boisé. Au bout de quelques instants surgi l’odeur assez surprenante d’un bon vieux perfecto !

 

Je sais vous allez dire que je suis toujours aussi chauvin, mais il faut reconnaître qu’il sort du lot (il est d’ailleurs assez loin des autres whiskies de la gamme et est pour moi un vrai coup de cœur). Le vrai seul inconvénient c’est qu’il, s’agit, comme son nom l’indique d’un « small batch » et qu’il n’a été produit qu’à à peine plus de 1200 bouteilles et est très difficile à trouver. Heureusement l’expérience ayant été concluante, il a donné lieu à un batch #2, certes "un peu moins" puissant à 46,8 %, mais tout aussi savoureux. Il faudra quand même penser là aussi à se dépêcher car il n’en a été produit que 2 fûts et y a même pas 700 bouteilles.