OLD MALT CASK : GLENBURGIE 16 ANS - 50 °
Direction le Speyside mais avec la touche des frères Laing.
A partir d’un distillat sorti des alambics de la vieille distillerie GLENBURGIE en 1997, le choix a été fait ici par Douglas Laing (mais avec une commercialisation de Hunter Laing -ah les affaires de famille-) de faire vieillir ce whisky dans un fût de sherry pendant 16 ans.
Cette finition vient appuyer le caractère déjà très fruité de ce whisky du Speyside. De manière assez surprenante, compte tenu du temps passé en fût de sherry, sa couleur reste d’un or assez clair.
Son nez est doux et fin. Comme tout Glenburgie, il fait ressortir des senteurs mélangées d’agrumes, de fruits exotiques. Le second passage laisse apparaitre des notes assez herbacées mais également des arômes de prunes (certainement liés au fut).
En bouche les 50 ° font leur travail mais sont adoucis par un coté huileux. Les goûts de fruits sont importants (fruits rouges, agrumes, raisins) et son contrebalancés par des senteurs de caramel. En le gardant en bouche on découvre même de la fraicheur comme de la menthe ou de la réglisse.
Le final est encore différent car il laisse apparaitre de longues senteurs de miel et de pomme mélangées.
Joli coup des frères Laing