TAMDHU BATCH STRENGTH N°004

Quand on aime les « sherry bomb » un des incontournables qui se pose là c’est un petit batch strength de chez TAMDHU.

 

Tout y est une grande expérience de distillation (plus de 100 ans d’expérience même si la société a connu quelques fermetures et réouvertures), une belle bouteille avec un look rococo et surtout un whisky digne de ce nom dans la puissance de son fût de xérès.

 

La quatrième version ne change pas la donne et reste à la hauteur de ses trois prédécesseurs auréolés de prix mondiaux (3 ans médailles d’or au SFWSC de San-Francisco pour les batch 1, 2 et 3 quand même).

 

La recette est la même, vous prenez un distillat réalisé sur les bords de la célèbre rivière Spey et passé dans deux de six alambics de la distillerie et vous le laissez, pour une période que seul le maître de chais connait, uniquement dans des fûts de sherry oloroso (vous savez les fûts peints en bleu charrette). 

 

 

Vous faites ensuite passer le tout du fût à la bouteille sans la moindre goutte d’eau et le tour est joué.

 

Voilà le décor posé. Et dans un verre ça donne quoi ?

 

Je reprendrai une expression qui m’est chère : Puissance et gloire !

 

Dans le verre pas de doute possible. Ce whisky est aussi sombre que le sherry est un vin blanc. C’est un liquide clairement couleur ambre marron chargé par les molécules des composés aromatiques du bois et du sherry mélangés.

 

Quand on plonge le nez dans le verre on est pas déçu. 

 

Le mélange puissance (57,8 % quand même) et gloire (sherry) fait un sacré effet. 

 

Il prend de plein fouet des volées d’épices et de d’arômes de bois. Une fois qu’il a pris une première charge mais a surtout repris un peu d’air, le nez découvre des odeurs beaucoup plus soyeuses plus proches de la vanille (aussi douces et sucrées que les premières sont fortes). On se rapprochera ici d’un gâteau sorti du four. Un troisième passage fera plus penser à des arômes proches des agrumes (une orangette par exemple).

 

Bien entendu, vu l’approche olfactive, on se doute qu’on ne va pas avoir un whisky plat. 

 

À peine entré en bouche, le liquide envahi et prend sa place. La bouche est emplie des épices et des arômes boisés du xéres. Néanmoins, une fois le feu calmé, c’est la douceur et le moelleux d’un biscuit au caramel qui se positionne et donne à ce whisky puissant une certaine douceur.

 

Ce que j’aime dans les cask strength (ou batch strength dans le cas présent), c’est qu’ils permettent de faire le whisky que l’on veut, en rajoutant progressivement de l’eau jusqu’à arriver au goût souhaité. Ici l'ajout de l’eau vient bien évidement diminuer sa force mais fait surtout ressortir son côté pâtissier et les arômes d’orange.

 

Néanmoins qu’il soit ou pas adjoint d’eau, ce whisky laisse un beau et long souvenir de raisin sec et de sucre roux en bouche, comme s’il s’accrochait à notre gorge pour se rappeler longtemps à nous !

 

 

Puissance et gloire !