En cette journée de Saint Patrick on ne pouvait pas moins faire que de goutter un whiskey. Ce sera un Teeling en direct de Dublin.
Comment ne pas évoquer un whiskey sans avoir une pensée pour Titi et Steph (qui n’ont malheureusement pas eu la même chance que moi de sortir vivant de l’enfer en novembre 2015) et avec qui j’avais pu découvrir les premières gouttes de Teeling au Slatterys bar à Dublin. A l’époque, début 2015, la distillerie n’était pas encore ouverte dans le triangle d’or du whiskey de Dublin et nous étions de pionniers ! Force et Honneur les gars !
Donc aujourd’hui nous allons goutter à une des précieuses expériences de Teeling Company. Une finition de son small batch habituel (6 ans en fûts de bourbon) avec un passage supplémentaire de 6 ans dans un fût de rhum (souvent du Nicaragua). Mais cette fois ci la particularité viens que les fûts choisis par l’embouteilleur viennent des Antilles Françaises et ont contenu du rhum agricole de chez Trois Rivière.
Cette finition va venir appuyer encore les notes fruitées et fraîches du whiskey
Le liquide présent dans le verre montre déjà l’influence du fût de rhum car il s’avère plus sombre qu’à la normale. On sera plus ici sur un or un peu foncée alors qu’en général les Teeling sont plus clairs.
Au nez les premières sont comme souvent fraîches comme l’herbe des pâturages irlandais. On y rajoutera également la force des embouteillages Teeling à 46 °. Au second passage du nez l’influence antillaise est un peu plus marquée avec des notes vanillées et un fonds de melon. Mais qu’on ne s’y trompe pas on reste sur un whisky irlandais gourmand. Une seule envie…goutter.
En bouche ce whiskey n’est que gourmandise, même à 46 ° il reste doux comme tout bon whiskey avec ici des arômes très fruités de fruits tropicaux, des notes toastées et même un fonds d’épice. Mais il en ressort surtout des notes plus sucrées qu’à l’habitude (influence manifeste du fût).
La finale de ce whiskey est longue et clairement sucrée. Elle laisse en bouche des douceurs de fruits.
Nous avons ici une nouvelle fois la preuve que les liens entre l’Irlande et la France ne se limite pas à une défaite des bleus sur le terrain de rugby mais peut donner de magnifiques sensations !
Bonne Saint Patrick les gars !