GLENGLASSAUGH TORFA

Savez-vous que sur la côte nord de l’Ecosse sur une des berges de la baie rocailleuse du petit port de Sandend, il existe une distillerie créée en 1875 qui malgré une vie tumultueuse perdure les méthodes de distillation manuelle : GLENGLASSAUGH.

 

Particularité de cette région au même titre que la dernière dégustation GLENGOYNE (à cheval entre les Lowlands et les Highlands), la discrète distillerie GLENGLASSAUGH est elle à cheval entre le SPEYSIDE et les HIGHLANDS. 

Tumultueuse la vie de la distillerie l’a été depuis sa création par le colonel James Moir, au rythme des ventes et de fermetures, reconstruction… pou dernièrement finir dans en 2016 sous le joug de Brown-Forman qui l’a acquise aux côtés des distilleries GlenDronach et BenRiach.

Le distillat produit ici est dit terre-mer : en effet sa position géographique est une preuve du lien important entre la distillerie et la mer.

 

Pour preuve deux références, celle de la devise Per Mare Per Terras qui se traduit par "Par la mer par la terre" et celle des armoiries qui représentent les vagues symbolisant l'influence de la situation côtière et les deux fous de bassan qui forment la forme d'un alambic.

Changement aussi pour les équipes avec dernièrement le départ de son master blender Billy Walker (pour de nouvelles aventures un peu plus au sud du coté de Dufftown (chez GLENALLACHIE -NDLR-) et qui a été remplacé par Rachel Barrie en charge des assemblages chez BROWN FORMAN.

 

Mais avant de partir le cher Billy a opéré un rafraichissement de la game avec la création de nouvelles expression (voire même de nouvelles expériences) telles que le REVIVAL (première expression refaite après 20 ans de fermeture,  vieilli en dans un mélange fûts de vin rouge et de fûts de bourbon neuf, cuvé et revieilli pour une nouvelle maturation dans des fûts de sherry) ou l'EVOLUTION (créé en faisant vieillir le whisky dans des fûts d’ex-Tennessee whiskey). Dernièrement la nouvelle master blender Rachel à repris le flambeau de la création en ajoutant la gamme technique OCTAVE (vieilli dans des fûts fabriqués à partir de douelles d'un fût usagé qui ont environ 1/8ème de la taille d’un fut sherry butt -au final de 60 l- qui permettrait une plus grande interaction entre le bois et l'alcool) version classic ou peated.

 

Parmi ces créations on trouve le TORFA que nous allons goûter aujourd’hui.

 

Alors avant tout TORFA ca veut dire quoi ? Et bien tout simplement en médiéval scandinave cela signifie tourbe ? Et quand on s’appelle peatdream.com… la tourbe on aime ça ! donc il s’agit ici d’une nouvelle expérience de Billy Walker qui a voulu créer un distillat terre, feu et mer. Ce whisky qui a été distillé à partir d’orge locale tourbée à 20ppm a été vieilli exclusivement en fût de bourbon de second remplissage, des fûts Oloroso et Pedro Ximenez.

 

Ok j’ai été influencé par le coté tourbé de ce whisky, mais également par les nombreux prix qu’il a glané en 2019 :  médaille d'or au San Francisco World Spirit Competition, médaille d'argent au World Whiskies Awards et médaille de bronze à l'International Wine & Spirit Competition.

 

La couleur de ce whisky est or mais assez clair (finition courte en fut de bourbon) mais elle masque sa puissance car il titre quand même 50 %.

 

Au nez ce whisky est assez doux et fruité. Les premiers aromes qui entrent dans le nez sont sucrés et tourbé. La tourbe est bien présente mais elle est douce et très discrète. Quand le nez revient une seconde fois dans le verre il ressent des arômes de fruits du vergers mures et eux aussi assez doux comme de l’abricot. Le troisième passage amène plus de d’épices et d’iode comme une racine de gingembre salée !

 

Et en bouche ?

 

Bien entendu les premiers aromes sont tourbés et légèrement iodés. Mais assez vite des arômes chauds et sucrés de fruits, comme du melon ou de l’ananas, confits au miel et au feu de bois. Néanmoins les arômes de tourbes et de fumée restent présents toute la dégustation.

 

C’est sur le final, une fois avalé, que le caractère iodé tourbé fait réellement leur apparition mais accompagnée belles notes fruitées.  

 

La grosse question qui reste en suspens et je vous laisserai décider est ont dans les HIGHLANDS ou dans le SPEYSIDE ?? Une chose est certaine que des expériences comme celles de GLENGLASSAUGH on en redemande.